Lauréats 2021

Gabrielle Privat de l’ENSA de Lyon

G Privat s’engage dans un périple pied sur les chemins de montagne afin d’étudier le paysage en le questionnant de manière multiple, en le dessinant, en le goûtant.

La FEM lui a versé une bourse pour financer son équipement de marcheuse ainsi que les étapes de son voyage. la bourse permettra également d’imprimer une première série de cartes postales d’après ses dessins originaux.

Laurat Soyez de l’ENSA de Lyon

Chantier participatif Pierre et Terre, pour construire un laboratoire artistique.

Création d’un espace polyvalent, ouvert sur l’extérieur, abrité par une coupole de terre crue. Ce lieu se veut un laboratoire artistique, conçu pour accueillir des représentations, des ateliers de danse, yoga, musique, théâtre. La capacité d’accueil sous dôme sera d’environ trente personnes. La dalle sera constituée d’un muret en pierre, ainsi que de deux grandes dalles de béton allégé terre/paille au centre. La coupole en briques d’adobes, produits manuellement, repose sur quatre pendentifs et quatre arcs en berceau plein cintre. L’étanchéité est assurée par un enduit à la chaux sur toute la surface extérieure de la coupole, et en pieds par la base en pierre.

Il sera possible, lors d’un autre chantier, de cloisonner l’espace par des murs maçonnés en terre, pour en faire un espace fermé.

Pour cette construction la FEM a octroyé 50% de la somme demandée et versera le solde de la bourse à l’obtention du permis de construire.

ENSP Versailles