Skip to main content

La Fondation

Objectifs

La Fondation Eve Marre apporte son soutien aux étudiants de deux grandes écoles – l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Elle attribue des bourses d’études ou des prix aux étudiants ou jeunes diplômés.

Historique

Créée en 2017, la Fondation Eve Marre a pour objet de soutenir des projets d’étudiants dans les domaines de l’Architecture et du Paysage.

Eve Marre était une jeune femme épanouie, et passionnée par l’étude du paysage et de l’architecture : elle a suivi l’enseignement de l’ENSP à Versailles et Marseille, et celui de l’ENSA à Versailles et à Lyon. Diplômée des deux écoles en 2003 et 2005, elle intègre ensuite l’agence In Situ, atelier de Paysages et d’Urbanisme à Lyon.

Devenue professionnelle, elle avait à coeur de continuer à transmettre sa vocation aux étudiants qui souhaitaient poursuivre la même voie. Elle a contribué à sensibiliser au Paysage, les étudiants en fin de diplôme d’architecture. Elle a été sans le vouloir à l’origine de ce trait d’union maintenant bien établi entre les deux institutions.

Suite à sa disparition prématurée en 2009, la Fondation Eve Marre, créée sous l’égide de la Fondation de France, s’emploie à venir en aide aux étudiants, dans la continuité de cet état d’esprit. 

Comité exécutif et membres fondateurs

Chaque membre du CE a côtoyé Eve de près en tant que famille, ami ou collègue. Ceci explique le soutien qu’ils ont eu à coeur de donner à l’idée fondatrice de la FEM, et l’engagement qu’ils continuent à y apporter.

La pensée qui les anime est de transformer le drame qu’a été la disparition d’Eve en une oeuvre fertile tournée vers l’avenir.

La dotation originale faite par les parents d’Eve pour créer la fondation, provient des dommages et intérêts perçus suite à l’accident qui lui a coûté la vie. Cette somme aurait pu être investie de bien des manières, don à une association, achat d’un terrain collaboratif… François Marre a choisi de créer la FEM pour garder vivante la mémoire d’Eve en prolongeant son engagement auprès des étudiants, au coeur de leur parcours d’études, selon les valeurs d’aide qui lui étaient chères. 

François Marre

Ingénieur Arts et Métiers, ancien chef d’entreprise, humaniste, sportif, il est le père d’Eve Marre, dont il partageait la sensibilité pour l’architecture.

Après une première partie de carrière consacrée à l’étude de projets couvrant tous les domaines de la construction, du génie civil aux bâtiments privés et publics, François Marre créé sa propre entreprise d’ingénierie conseil AGIBAT en 1981. Il y développe notamment des projets publics remarquables avec des grands noms de l’architecture : une partie de la Cité Internationale, du Musée d’Art Contemporain jusqu’à la salle 3000, les superstructures du Musée du Centre Culturel Jean Marie Djibaou à Nouméa, toutes conçues par Renzo Piano.

A Lyon encore, Il réalise les études de l’Ecole Nationale d’Architecture avec Jourda Perraudin. Il prend sa retraite en 2003. Depuis il partage son temps entre vol à voile, voyages et apiculture.

Il est à l’origine de l’idée de la fondation Eve Marre, qui était elle même diplômée de l’ENSAL. 

Jeannine Marre

Elle est la mère d’Eve Marre à qui elle donne sans doute le goût des jardins.

Retraitée de la fonction publique, où elle a travaillé dans différents secteurs des services fiscaux du Rhône, elle partage maintenant son temps entre plusieurs activités. Elle est engagée dans des classes d’aides aux devoirs depuis 2000. D’un tempérament curieux, vif à l’humour donzyais, elle voyage, et cultive son jardin.

Entre laisser faire et agir, son jardin s’épanouit suivant un état d’esprit hérité de son enfance rural qui rappelle le jardin en mouvement tel que raconté par Gilles Clément.

Comme une boucle bouclée, Eve Marre a suivi avec enthousiasme les cours de ce fameux écrivain jardinier à l’ENSP de Versailles. 

Bernard Abramovici

Psychologue praticien, master en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), consultant associé et cofondateur de la société ARJ, société de conseil en management des ressources humaines.

Bernard et François se rencontrent en 1978, dans le cadre du CJD, centre des jeunes dirigeants. Depuis une amitié indéfectible les liera jusqu’au décès de Bernard en 2020. Eve avait trouvé auprès de lui conseils, expertise et humanité, toutes qualités qui lui avaient permis d’épanouir pleinement ses talents, d’affirmer son potentiel de jeune adulte. Elle n’avait de cesse de rendre un peu de la chance de l’avoir connu en s’engageant auprès de diverses causes.

Bernard Abramovici fut naturellement à l’origine de la création de la fondation et un membre actif, la FEM n’aurait pas été la même sans sa présence avisée et bienveillante. 

Emmanuel Jalbert

Paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, après un premier cycle en architecture. Emmanuel Jalbert a fondé l’agence In Situ en 1991, avec Annie Tardivon. Depuis 2011, il est Président Directeur Général de l’Atelier In Situ Paysages et Urbanisme, SAS Jalbert & Associés, qui rassemble une quinzaine de collaborateurs à ce jour.

Sur présentation de Francois Marre, il accueille pour la toute première fois Eve dans son entreprise In Situ, à l’occasion d’un stage de classe de seconde. Il l’a suivie pendant ses études à Versailles, a été son encadrant pour son diplôme de fin d’études et a fait partie du jury qui a ensuite évalué son travail. A la suite du diplôme, il l’engage dans son agence de Lyon. 

Estelle Morlé

Estelle Morlé est titulaire du double diplôme architecte-ingénieur obtenu en 2005 à l’ENSAL et en 2007 à l’INSA Lyon. Elle est maître de conférences à l’ENSAL et enseigne au sein du champ disciplinaire Sciences et techniques pour l’architecture – STA, depuis 2008.

Elle s’expatrie au Vietnam fin 2010 pour le compte d’AREP. De retour en France depuis juin 2013, elle enseigne à l’ENSAL et exerce l’architecture en libéral dans la région de Lyon avant de créer, en 2017, l’agence Les Archinautes avec Gabriela Kralova.

Elle fut étudiante à L’Ensal en même temps qu’Eve Marre

Juliette Marre

La soeur ainée d’Eve Marre.

Elle suit une formation en cinéma et en théâtre à Montréal à l’UQAM dans les années 90 où elle commence une carrière de comédienne engagée dans le spectacle vivant.

Revenue en France, elle partage son temps entre mise en scène et travail d’acteur pour de nombreuses compagnies. Elle fonde Bleu Albinos en 2008 pour écrire et jouer ses propres créations.

Très proche d’Eve avec qui elle aimait échanger sur les points communs entre paysage, architecture, mise en scène et public, elle s’investie dans la FEM peu après sa création. 

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs de la FEM sont François Marre, Jeannine Marre, Bernard Abramovici, Emmanuel Jalbert.

Recevoir la newsletter de la Fondation Eve Marre

Pour nous suivre

Partagez

Echos des Lauréats

Contact

fondationevemarre{at}gmail.com

Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris