Lauréats 2020

Thibault Trameson de l’ENSP Versailles

Auto-Édition d’un petit essai « Le paysage, c’est quoi ? ». C’est la question que Thibault se pose depuis son arrivée à l’ENSP. La définition du paysage déroulée dans cet écrit, s’articule autour d’une personne fictive et de ses actions quotidiennes. Des gestes, des postures, des paroles, aussi anodines soit-elles, témoignent de ce que revêt le terme de « paysage » à travers nos mouvements quotidiens. Une succession de 8 chapitres s’étagent temporellement sur la durée d’une seule journée, du lever au coucher du protagoniste. Des dessins, glanés dans ses carnets sans forcément de lien direct avec le chapitre qu’ils inaugurent, témoignent de quelques paysages qu’il a traversé durant ses 3 années d’études et qui ont construit sa pensée.

V.Guillard & C.Drouin de l’ENSP Versailles

Nous marcherons et pousserons notre roue pour épouser la forme de l’horizon. Le voyage sera entièrement filmé et dialoguera entre des démarches purement physiques et réflexives de notre monde autour de notre roue. L’objectif est de parcourir une distance plus ou moins grande en fonction de notre capacité physique et technique à travers différents paysages où la roue évoluerait en fonction d’évènements aléatoires rencontrés sur notre chemin.

La bourse de la FEM a permis d’acheter le matériel de captation, et de randonnée pour cette aventure.

Gabriel Bayle de l’ENSA de Lyon

Actuel étudiant à l’ENSAL, Gabriel Bayle désire se lancer dans un grand voyage à vélo vers l’Est, au cours duquel il croquerait les paysages. Une démarche à la limite de son champs d’étude architecturale mais qui renforce d’autant plus la valeur exploratoire de son projet.

« Qu’est ce qu’un territoire ? Quelle est la relation des gens aux lieux qu’ils habitent ?

A l’issue de ce projet, je propose de fabriquer un carnet relatant cette expérience. Ce carnet aura pour objectif de défendre l’idée d’un apprentissage par le voyage, de donner l’envie d’une forme de voyage lent, patient (qui met en valeur le chemin plus que la destination), de la valeur de l’observation et du dessin… »

La bourse attribuée par la FEM couvrira les investissements en matériel et une grande partie des frais du voyage.

Hady-Leslie N’diaye de l’ENSA de Lyon

Hady-Leslie N’diaye, étudiante à l’ENSAL et co-présidente de l’association Architecture Aide Aventure, propose une collaboration avec l’association «Pour une enfance : Sénégal», afin de venir en aide à des enfants des rues, par le biais de l’architecture. L’association «Pour une enfance : Sénégal», accueillent des enfants dans leur centre situé à Mbour en orientant leurs actions suivant deux axes : la santé et l’éducation.

Lors de ce projet de voyage, Hady-Leslie N’diaye proposera plusieurs interventions :

– Réalisation de fresques sur le mur en parpaing extérieur et dans le centre dans des pièces comme l’infirmerie, les douches …

• Décoration de la façade de leur boulangerie
  • Réalisation de plans pour le deuxième étage du centre
  • Réalisation de jeux en bois pour les enfants, afin de les initier à l’urbanisme et l’architecture. En proposant des pièces en bois représentant éléments de la ville : Voitures, maisons, magasins … Réalisé au préalable avec NOVA à l’ENSAL.

La FEM a octroyé une bourse à Hady-Leslie N’diaye pour couvrir certains frais liés à ce voyage, ainsi que la réalisation des jeux en bois.